jeudi 16 mai 2013

Naans


Une petite envie de naans, alors au lieu de courir chez le pakistanais du coin, je me suis dite : pourquoi ne pas essayer? En plus, il y en a pour tous les goûts: nature, au fromage, aux poivrons. Laissez libre court à votre imagination.

Ingrédients

350 g de farine.
1 yaourt nature.
1 sachet de levure chimique.
1 cuillère à soupe d'huile.
Eau.
Sel.

Préparation

Dans un saladier mélanger tout les ingrédients. Ramasser la pâte avec l'eau et pétrir. Laisser reposer la pâte une dizaine de minutes.
Couper la pâte en 6 boules. Étaler une boule sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis mettre la farce (un fromage, de la viande hachée ou des poivron). Puis plier la pâte en porte feuille et étaler un peu avec le rouleau. Puis faire cuire sur une poêle des deux côtés.

Bonne dégustation

mercredi 15 mai 2013

Gâteau Spéculoos/ganache carambar


Ingrédients: 

Gâteau spéculoos

- 5 œufs.
- 250 g de crème fraîche.
- 100 g de sucre semoule.
- 150 g de farine.
- 1 sachet de levure chimique.
- 2 cuillères à soupe de spéculoos à tartiner.

Ganache carambar: recette tiré du blog de Marie " les cahiers de cuisine de Marie"

- 200 ml de crème liquide 30%.
- 30 carambar.

Ganache mascarpone: 

- 200 ml de crème liquide.
- 250 g de mascarpone.
- 100 g de sucre glace. 
- 1 cuillère à soupe de cacao amer.

Préparation

La veille, préparer la ganache au carambar. Faire fondre les 30 carambar dans 200 ml de crème liquide en remuant. Une fois les carambar fondus, placer le mélange dans un saladier et réserver une nuit au frai (ou une bonne heure au congélateur). Lorsque la crème est bien prise, monter le tout en chantilly. Réserver au frai.
Séparer les jaunes et les blancs d’œufs. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter le spéculoos à tartiner et la crème fraîche et mélanger. Ajouter la farine et la levure chimique. 
Monter les blancs en neige et incorporer délicatement au mélange sans casser les œufs. Beurrer et fariner un moule et enfourner pendant 40 min dans un four préchauffé à 180° en vérifiant la cuisson.
Pour préparer la ganache au mascarpone, monter la crème liquide en chantilly  avec le sucre glace. Ajouter le mascarpone et le cacao et mélanger.
Une fois le gâteau bien froid, couper le en deux disques. Mettre la ganache au carambar sur un disque et recouvrir du deuxième puis couvrir le gâteau avec la ganache au mascarpone et décorer à votre guise.







Bonne dégustation!!!!


Bavarois aux fraises


Et oui, un an de mariage religieux ça se fête. Pour cette occasion, j'ai décidé de faire un bavarois aux fraises en forme de cœur.
Je partage avec vous cette recette facile à reproduire.






Ingrédients

Croquant au spéculoos:
- Des biscuits spéculoos.
- beurre fondu.

Bavarois fraise:
- 500 g de fraises. (j'ai utilisé des fraises surgelées)
- 200 g de sucre. (plus ou moins selon le goût).
- 6 feuilles de gélatine.
- 400 ml de crème liquide 30%.
- 1 fixateur de crème chantilly (facultatif).

Miroir
- Sirop de grenadine.
- 2 feuilles de gélatine.

Préparation

Écraser les spéculoos puis y ajouter le beurre. Disposer le mélange dans un moule puis réserver au frai.

Commencer par mixer les fraises. Puis les mettre dans une casserole avec le sucre et faire chauffer. Faire ramollir les 6 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. passer le mélange au chinois.
Monter la crème liquide en chantilly. La crème doit être bien froide ainsi que le saladier et le fouet. (placer les un petit moment au congélateur).
Incorporer le mélange fraise/sucre à la crème chantilly et mélanger délicatement. Une fois le mélange homogène verser le dans le moule sur le croquant au spéculoos puis placer au congélateur pendant 2 heures minimum.
pour préparer le miroir, chauffer le sirop de grenadine et y ajouter les deux feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide. Vérifier que le bavarois a bien pris puis y verser le miroir et replacer au congélateur. 
Sortir du congélateur quelques heures avant de servir et garder le au frai.
Bonne dégustation.